Phil Collins

05 janvier 2023

Philip Collins, dit Phil Collins, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur musical britannique, né le à Chiswick dans le borough londonien de Hounslow (Angleterre). Connu en tant que batteur et chanteur du groupe Genesis, il a également une prolifique carrière solo ; il mène ces deux carrières en parallèle de 1981 à 1996. C'est aussi un musicien accompli qui joue de plusieurs instruments, la batterie et les percussions étant ses instruments de base. Mais il joue aussi des claviers, de la guitare, de la basse, etc.

Bercé par les rythmes soul et pop des années Motown et par les Beatles, Phil Collins commence très jeune une carrière professionnelle de batteur dans la musique. Il commence sa carrière en 1968 en tant que batteur du groupe Freehold avec lequel il produit un single Lying, Crying, Dying/The Sandman, par la suite il forme un autre groupe d'abord nommé Hickory qu'il forme avec son ami Ronnie Caryl, Brian Chatton et Gordon Smith. Ils changeront de nom pour Flaming Youth et publient un album intitulé Ark 2. Malgré quelques apparitions télé et des critiques favorables, le groupe se sépare en 1970. Peu de temps après, Phil devient membre de Genesis à partir de 1970, groupe de rock progressif qui a été fondé en 1967. À l'origine uniquement batteur et choriste du groupe, c'est à la suite du départ du chanteur Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient un peu par défaut, en 1976, la voix de Genesis. Le groupe s'adjoint alors un deuxième batteur pour les tournées (Bill Bruford en 1976, Chester Thompson à partir de 1977, puis son propre fils Nicholas Collins à partir de 2020), et les duos de batterie avec Collins deviennent des temps forts de leurs concerts : Phil étant gaucher et l'autre batteur droitier, les deux semblent jouer en miroir. À partir de succès tels que Follow You Follow Me en 1978, Genesis connaît sa plus grande période de réussite commerciale, qui dure jusqu'au début des années 1990. Encensé par le triomphe de sa carrière solo, il se détache de son poste au sein du groupe en 1996. Genesis se reforme en 2007 pour une grande tournée mondiale couronnée de succès.

Certaines de ses chansons rencontrent un très grand succès, telles que Against All Odds, Another Day in Paradise, One More Night, Easy Lover, Something Happened on the Way to Heaven, Do You Remember?, Two Hearts, Take Me Home, In the Air Tonight, Sussudio.

Phil est considéré comme l'un des plus grands batteurs de rock progressif de sa génération : il s'est d'ailleurs toujours considéré comme un batteur avant d'être un chanteur.

Et il est aussi un multi-instrumentiste, jouant des percussions, du piano et autres claviers, de la guitare et de la basse, comme sur son album Both Sides, sorti en 1993, qu'il a entièrement écrit et enregistré seul, sans aucun autre musicien. Il reçoit sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes. Il a son étoile sur le Hollywood Hall of Fame. Il devient ainsi l'un des batteurs les plus prolifiques de sa génération.

Dans les années 2010, Phil Collins connaît des problèmes de santé liés à ses vertèbres qui font qu'il ne peut plus jouer de batterie, il annonce ainsi qu'il prend sa retraite. En 2016, il annonce qu'il sort de sa retraite et de 2017 à 2019 repart en tournée avec son fils Nicholas à la batterie. À l'automne 2021, Genesis est de retour sur scène avec la tournée The Last Domino? Tour, la dernière de la carrière de Phil Collins qui chante assis, et à laquelle participe Nicholas derrière les fûts.

Carrière au sein de Genesis (années 1970)

Au milieu de l'année 1970, le groupe rock progressif Genesis poste une annonce dans le magazine Melody Maker à la suite du départ de son batteur John Mayhew et de son guitariste Anthony Phillips : « Groupe cherche batteur sensible à la musique acoustique et un guitariste acoustique 12 cordes »,. À la suite de la lecture de l'annonce, Phil Collins et Ronnie Carryl se rendent à l'audition qui se déroule chez les parents du chanteur de Genesis Peter Gabriel, dans le Surrey. Ils arrivent tôt ; Collins va nager dans la piscine tout en mémorisant les pièces musicales avant son audition. Il se souvient : « Ils ont mis Trespass, et mon impression initiale était d'une musique très douce et ronde, pas énervée, avec des harmonies vocales, et ça me faisait penser à Crosby, Stills et Nash. ». Collins réussit son audition et est choisi pour rejoindre le groupe en août 1970. Genesis prend ensuite deux semaines de vacances, durant lesquels Collins gagne de l'argent en tant que décorateur extérieur. Ronnie Caryl, quant à lui, est recalé lors des auditions pour la guitare. Il n'était pas un bon choix selon le bassiste Mike Rutherford (trouvant son approche trop blues pour le son du groupe), bien qu'il ait participé à un concert avec Genesis à la Grammar School de Aylesbury, le en remplacement de leur guitariste de soutien Mick Barnard. Le groupe engage finalement Steve Hackett en 1971.

Avec cette nouvelle formation de Genesis, Phil Collins enregistre cinq albums (Nursery Cryme, Foxtrot, Live, Selling England by the Pound et The Lamb Lies Down on Broadway) en tant que batteur et seconde voix derrière Peter Gabriel sur de nombreux titres, et s'essaye même au chant sur For Absent Friends (sur Nursery Cryme) et More Fool Me (sur Selling England by the Pound).

En 1973, Collins et Hackett jouent sur le premier album solo, Two Sides of Peter Banks, du guitariste d'origine de Yes Peter Banks. En 1974, durant les sessions d'enregistrement de l'album The Lamb Lies Down on Broadway, Collins joue de la batterie sur le second album solo de Brian Eno Taking Tiger Mountain (By Strategy) alors que ce dernier avait précédemment contribué aux effets électroniques sur les chansons In the Cage et Grand Parade of Lifeless Packaging de l'album Lamb Lies Down on Broadway.

En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe à l'issue de la tournée The Lamb Lies Down on Broadway. Dans un premier temps, Genesis porte une annonce dans Melody Makers pour trouver un remplaçant au chant, laquelle aura plus de 400 réponses. Après avoir auditionné sans satisfaction les candidats pour le remplacer, les membres du groupe demandent à Phil Collins de passer au chant tout en restant le batteur du groupe comme avant en studio. Phil avait déjà chanté auparavant avec les groupes Freehold et Flaming Youth ainsi qu'avec Genesis : il avait donc une bonne expérience pour ce poste. Par contre, en concert, ils auront besoin d'un deuxième batteur lorsque Collins chante, ce dernier ne regagnant sa batterie que dans les passages ou titres instrumentaux. Ainsi, le groupe est désormais un quatuor pour l'enregistrement de l'album A Trick of the Tail avec Phil au chant et à la batterie.

L'album est une réussite critique et commerciale, se classant en troisième position au Royaume-Uni et en trente et unième place aux États-Unis ; Rolling Stone écrit alors que Genesis a réussi à transformer la catastrophe possible du départ de Gabriel en leur premier succès américain à grande échelle. En 1976, pour la tournée qui suit, Collins accepte une offre de l'ancien batteur de Yes et King Crimson Bill Bruford pour jouer de la batterie avec Genesis pendant que le premier est au chant. L'année suivante, Chester Thompson remplace Bruford à la batterie lors des tournées du groupe et devient un des piliers du groupe en tournée ainsi qu'un des principaux musiciens d'accompagnement dans la future carrière solo de Phil Collins.

Wind & Wuthering est le dernier album de Genesis avant le départ de Hackett en 1977. Comme pour le départ de Peter Gabriel, le musicien partant n'est pas remplacé en studio, et c'est le bassiste et guitariste Mike Rutherford qui reprend la guitare pour une formation de Genesis en trio, avec Phil Collins et le claviériste Tony Banks. Le guitariste Daryl Stuermer est engagé pour seconder Rutherford à la guitare et à la basse lors de tournées et sera par la suite, lui aussi, l'un des principaux musiciens accompagnant Phil Collins dans sa carrière solo.

À la fin de la décennie, Genesis décide de rendre le rock progressif plus accessible et plus pop. Ainsi, l'album And Then There Were Three... en 1978 contient leur premier tube classé dans le top 10 britannique Follow You Follow Me,.

En dehors de Genesis, Phil Collins chante et joue de la batterie et du vibraphone sur le premier album solo Voyage of the acolyte de Steve Hackett, l'ex-guitariste de Genesis, en 1975 (sur lequel le bassiste de Genesis Mike Rutherford figure également). Puis il se joint à une liste de musiciens chevronnés pour l'album Peter & The Wolf, d'après l'œuvre de Prokofiev, il est entouré, entre autres, de Jack Lancaster, Robin Lumley, Bill Bruford, Stéphane Grappelli, Cozy Powell, Gary Moore, Manfred Mann, Gary Brooker, Alvin Lee, Brian Eno. Collins joue aussi des percussions sur l'album Johnny the Fox du groupe Thin Lizzy. Le 14 septembre 1976, Phil devient papa, suite à la naissance de Simon, son premier enfant.

Phil participe également aux albums Another Green World, Before and After Science et Music for Films de Brian Eno ; et remplace le batteur Phil Spinelli dans le groupe de Jazz fusion Brand X avant l'enregistrement de leur premier album Unorthodox Behaviour en 1976. Il avait déjà participé avec ses nouveaux comparses à l'album Marscape de Jack Lancaster quelques mois plus tôt. Le temps qu'il passe avec Brand X donne à Collins sa première occasion d'utiliser une boîte à rythmes et un magnétophone 8 pistes. Il chante également sur The Geese and the Ghost, le premier album solo d'Anthony Phillips, qui fut le premier guitariste de Genesis jusqu'en 1970, et sur le second album de Brand X, Moroccan Roll. Phil indique avoir proposé ses services auprès de Pete Townshend pour remplacer Keith Moon au sein des Who après son décès, mais Townshend lui aurait répondu avoir déjà sollicité Kenney Jones.

Discographie

Cette discographie est compilée et inscrite ici en ordre chronologique, en commençant par les tout premiers enregistrements avec les premières formations avec lesquelles il a joué, en incluant Flaming Youth, Genesis puis Brand X, puis sa carrière solo, les musiques de film et les nombreux enregistrements d'autres artistes et groupes auxquels il a participé.

Freehold

Avec John « Fluff » Hunt (guitare, chant), Les Mannering (basse, chant), Jeff Slater (chant, tambourin), Phil Collins (batterie, chant)

  • 1968 : Lying, Crying, Dying/The Sandman : single : Phil joue de la batterie et chante sur cette pièce enregistrée au Regent Sounds Studios en 1968, inédit.

Hickory

La formation est la même que pour Flaming Youth puisque le groupe s'appelait ainsi avant de changer de nom.

  • Les futurs Flaming Youth enregistrent un single sur CBS Records en 1969.
  • 1969 : Green Light/The Key.

Flaming Youth

Avec Brian Chatton (claviers, chant), Ronnie Caryl (guitare, chant), « Flash » Gordon Smith (basse, chant), Phil Collins (batterie, chant)

Singles

  • 1969 : Guide Me Orion/From Now On (Immortal Invisible)
  • 1969 : Man, Woman & Child/Drifting
  • 1969 : From Now On (Immortal Invisible)/Space Child

EPs

  • 1969 : Guide me Orion/Earthglow/Pulsar/From now on (Immortal Invisible
  • 1970 : If Six Was Nine (Hendrix/Guide Me Orion (Flaming Youth)/Had To Cry Today (Blind Faith)/Saw Mill Gulch Road (J. Mayall)

Albums

  • 1969 : Ark 2

Genesis

Albums studio

En tant que batteur et choriste
En tant que chanteur et batteur

Albums en concert

  • 1973 : Genesis Live (en tant que batteur et choriste)
  • 1977 : Seconds Out (double album)
  • 1982 : Three Sides Live (double album)
  • 1992 : The Way We Walk - Sortie à l'origine en deux volumes séparés
  • 2007 : Live Over Europe (double album)

Compilations

Vidéos

EPs

  • 1977 : Spot the Pigeon (maxi 45T - 3 titres : Match Of The Day, Pigeons et Inside & Out) (Banks, Rutherford, Hackett, Collins) Ce serait le dernier enregistrement de Hackett avec Genesis avant son départ.
  • 1982 : 3x3 (maxi single - 3 titres : Paperlate, You Might Recall et Me & Virgil) La pochette de ce EP est inspiré de la photo de la pochette de l'album Twist and Shout des Beatles sorti en 1963 aux États-Unis.

Brand X

Albums studio

Albums en concert

Compilations

Carrière solo

Albums studio

  • 1981 : Face Value - Réédité en double CD avec 12 chansons bonus.
  • 1982 : Hello, I Must Be Going - Rééditée en version 2 CD avec 11 chansons bonus.
  • 1985 : No Jacket Required - Réédité en version 2 CD avec 13 chansons bonus.
  • 1989 : ...But Seriously - Réédité en version 2 CD avec 14 chansons Bonus.
  • 1993 : Both Sides - Album enregistré seul, sans aucun musicien. Réédité en version 2 CD + 10 chansons bonus.
  • 1996 : Dance into the Light - Réédité avec 2 CD. - Réédité en version 2 CD + 10 chansons bonus.
  • 2002 : Testify - Réédité en version 2 CD + 10 chansons bonus.
  • 2010 : Going Back - Album double de reprises de succès Motown. Réédité double album en 2016 sous le nom de The Essential Going Back

Albums en concert

  • 1990 : Serious Hits? Live!
  • 1999 : A Hot Night in Paris - Phil Collins réalise son vieux rêve de jouer avec un orchestre de jazz Big Band

Musique de films et de séries télévisées

Compilations

  • 1987 : 12"ers (Album de remixes et de versions rallongées)
  • 1998 : Hits
  • 2004 : The Platinum Collection - Boîtier trois CD réunissant ses trois premiers albums solo.
  • 2004 : Love Songs: A Compilation? Old and New - Double album
  • 2016 : The Singles - Disponible en trois versions, deux CD, trois CD et quatre albums vinyles.
  • 2016 : Take A Look At Me Now... (The Complete Albums Box) - Coffret réunissant tous les albums solo studio de Phil Collins.
  • 2018 : Plays Well With Others : Compilation sur quatre CD des chansons d'autres artistes et groupes avec lesquels Phil Collins a joué à travers le temps.
  • 2019 : Other Sides (Compilation de 18 titres inclus faces B enregistrées entre 1981 et 2003 + démos)
  • 2019 : Remixed Sides (Compilation de 18 titres remixés)

Source : Wikipedia

Top Titres

In the Air Tonight 1

In the Air Tonight

In The Air Tonight - 2015 Remastered 2

In The Air Tonight - 2015 Remastered

Another Day in Paradise 3

Another Day in Paradise

You'll Be In My Heart 4

You'll Be In My Heart

Another Day in Paradise - 2016 Remaster 5

Another Day in Paradise - 2016 Remaster

You Can't Hurry Love - 2016 Remaster 6

You Can't Hurry Love - 2016 Remaster

You Can't Hurry Love 7

You Can't Hurry Love

Sussudio 8

Sussudio

One More Night 9

One More Night

Against All Odds (Take a Look at Me Now) - 2016 Remaster 10

Against All Odds (Take a Look at Me Now) - 2016 Remaster

Top Albums

Face Value (Deluxe Editon)
Face Value (Deluxe Editon)
pistes
Hits
Hits
pistes
...But Seriously (Deluxe Edition)
...But Seriously (Deluxe Edition)
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article