
Françoise Hardy, née le à Paris en France, est une auteure-compositrice-interprète et actrice française.
Sur des mélodies mélancoliques qu'elle affectionne, le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie en général.
Parallèlement à l'écriture de chansons, elle porte de l'intérêt à l’astrologie, dans laquelle elle voit un complément à la psychologie.
Cinquante ans de carrière et 28e album
Depuis la parution de son premier album, Tous les garçons et les filles, en , cinquante années se sont écoulées. Pour célébrer ce jubilé, deux publications, intitulées toutes deux L’Amour fou, paraissent fin octobre et début : un roman et un nouvel album.
« Les anniversaires n’ont jamais été ma tasse de thé mais publier en même temps un album qui me ressemble plus que les autres et le récit de l’histoire que j’aurai vécue toute ma vie et qui aura inspiré la plupart de mes textes, est ma façon de marquer le coup. »
Le , à la 28e cérémonie des Victoires de la musique, la chanteuse est nommée dans la catégorie « Artiste et interprète féminine de l'année », L’Amour fou dans la catégorie « Album de chansons de l'année », mais aucun trophée n’est remporté.
La chanteuse s’octroie une année sabbatique.
Début , l’album Message personnel, l’un des albums marquants de son parcours musical, est réédité sous un coffret spécial anniversaire quarante ans après sa première édition.
Françoise Hardy fête ses 70 ans en .
Son année sabbatique prenant fin, elle se met alors à rédiger un essai où elle revient sur son parcours, fait part de ses admirations, de ses agacements, de son amour pour la littérature, livre ses réflexions sur la société, la maladie et la vieillesse. L'ouvrage est publié le sous le titre Avis non autorisés?. Lors de la promotion de cet essai, certains organes de presse annoncent l'arrêt de sa carrière musicale. De fait, lors d’entretiens accordés à quelques médias, Françoise Hardy, qui apparaît très amaigrie, avec quelques difficultés à marcher, laisse entendre qu’elle a tourné le dos à la chanson, refusant ce qui lui est proposé dans ce domaine.
Moins d’un mois après sa parution, le livre atteint les 62 000 exemplaires vendus mais, victime d’une mauvaise chute survenue entre-temps (le ), Françoise Hardy se voit contrainte d’en interrompre la promotion,. Comme elle est fragilisée par cet accident venu se greffer sur les ennuis de santé, une hospitalisation prolongée s'avère nécessaire. Sortie de l’hôpital à la mi-juillet, Françoise Hardy poursuit ses traitements médicaux en clinique.
Allant mieux quelques mois plus tard, elle accepte la proposition du journaliste Marc-Olivier Fogiel d’être son invitée pour un prochain numéro du Divan. L’émission est diffusée en seconde partie de soirée sur France 3, le .
Le , son fils Thomas confirme sur RTS Un, qu’« elle s'en est sortie quasi complètement [?] son cancer est en rémission [?] ».
Un éventuel retour en studio d’enregistrement est-il envisageable ? Un temps, la promotion de l’album collégial, It's a Teenager Dream, initié et réalisé par le producteur Dominique Blanc-Francard (sorti le ), où elle reprend True Love Ways (en), un standard de Buddy Holly, laisse croire qu’elle a renoué avec les studios. Mais dans les interviews qu’elle accorde, elle tient à préciser que l’enregistrement de la chanson a été exécuté en (voir la section « Collaborations »).
Point de retour en chanson donc mais, pressée de questions à ce sujet? « Bon, évidemment, si on m’emmène demain une mélodie à laquelle je ne peux pas résister? ».
En ce qui concerne les enregistrements passés de la chanteuse, le retour en force du vinyle se confirmant depuis quelque temps, incite divers labels à rééditer la totalité de ses albums sous ce format pour les distribuer à l’international. Cette campagne de réédition, entamée en 2013, s'est poursuivie avec régularité à partir de 2016 ; elle s’achèvera sans doute au cours de l’année 2018 (voir la section « Albums studio »).
Dans les quelques interviews qu’elle accorde dans les médias à l’occasion de ces rééditions, Françoise Hardy apparaît en bonne forme, « ragaillardie », comme le soulignent quelques journalistes.
Un an et demi après son accident de santé, Françoise Hardy relate cet épisode dans un livre intitulé Un cadeau du ciel. L’ouvrage paraît le . Elle y témoigne de la lutte contre la maladie et livre des réflexions sur l’amour, l’amitié, la spiritualité, la médecine quantique?
Quant au retour en studio : « Ça je ne sais pas. Je ne peux pas dire ??plus jamais’’. »
En , un hebdomadaire d’information révèle que Françoise Hardy a discrètement repris le chemin des studios d'enregistrement. Le , le label Parlophone annonce la sortie prochaine d'un nouvel opus. Celui-ci paraît le et s'intitule Personne d'autre ; il s'agit là de son 28e album.
Autobiographie
- Françoise Hardy, Le Désespoir des singes : ... et autres bagatelles, Paris, éd. Robert Laffont, , 411-[16], broché, 14,9 × 24 cm (ISBN 978-2-221-11163-5, BNF 41370551)
- Françoise Hardy, Le Désespoir des singes : ... et autres bagatelles, Paris, éd. J'ai lu, coll. « J'ai lu. Documents » (no 8941), , 435-[16], broché, 11 × 18 cm (ISBN 978-2-290-01739-5, BNF 41451524)
- (nl) Françoise Hardy (trad. du français par Manik Sarkar), Een roemrijk vrouwenleven : De autobiografie [« Le Désespoir des singes... et autres bagatelles »], Amsterdam, éd. Nijgh & Van Ditmar, , 383-[16], broché, 14,9 × 24 cm (ISBN 978-90-388-9298-6, BNF 41451524)
- (es) Françoise Hardy (trad. du français par Felipe Cabrerizo), La desesperación de los simios? y otras bagatelas : Memorias [« Le Désespoir des singes... et autres bagatelles »], San Sebastiàn, Expediciones Polares, , 400 p., relié, 14,5 × 22 cm (ISBN 978-84-945977-4-9, BNF 41451524)
- (en) Françoise Hardy (trad. du français par Jon E. Graham, préf. Diego), The Despair of Monkeys and Other Trifles : A Memoir by Françoise Hardy [« Le Désespoir des singes... et autres bagatelles »], Port Townsend,Washington, Feral House, , 336 p., relié, 18.3 x 26.7 cm (ISBN 978-1-62731-060-4)
Roman
- Françoise Hardy, L'Amour fou, Paris, éd. Albin Michel, , 190 p., broché, 14 × 20,5 cm (ISBN 978-2-226-24431-4).
- Françoise Hardy, L'Amour fou, Paris, éd. J'ai lu, no 10726, , 152 p., broché, 12 × 17,8 cm (ISBN 978-2-290-07070-3).
- (it) Françoise Hardy, trad. Antonella Conti, L’amore folle, Firenze, éd. Clichy, coll. « Gare du Nord », , 176 p., broché, 14 × 21 cm (ISBN 978-88-6799-021-4).
Top Titres

Le temps de l'amour

Comment te dire adieu - remasterisé en 2016

Tous Les Garçons Et Les Filles - Slow

Mon amie la rose

Le temps de l'amour - Fox Medium

Le premier bonheur du jour

Le temps de l'amour - Stereo Mix

Voilà - remasterisé en 2016

Comment te dire adieu

Tous les garçons et les filles
Top Albums



Commentaires(0)